Ecrit le 15/10/2024 à 07:30
Catégorie : Beaute
Un grand verre de jus d’orange rempli de vitamine C : rien de mieux pour démarrer la journée ! Mais j’en connais une autre qui rêverait d’en avoir un petit peu… votre peau ! En effet, la vitamine C possède de puissantes vertus antioxydantes, anti-tache et anti-âge qui raviront votre visage.
Je vous invite donc à parcourir ce guide complet de la vitamine C afin d’en savoir plus sur cet ingrédient et son impact sur la formulation des cosmétiques !
Lorsque certaines cellules de notre organisme sont défectueuses, des molécules sécrétées par notre organisme, appelées radicaux libres, se chargent, entre autres, de les oxyder. Dit plus simplement, de les détruire en altérant leur ADN.
Or, lorsqu’ils sont présents en trop grande quantité dans la peau, ces radicaux libres s’attaquent également à des cellules en bonne santé et notamment au collagène et à l’élastine (protéines responsables de la fermeté et de l’élasticité de la peau). C’est ce qu’on appelle le stress oxydatif et il provoque le vieillissement cutané prématuré, l’apparition de rides et ridules et un teint terne. La multiplication des radicaux libres dans la peau est due à deux causes :
Mais pas de panique, il existe des moyens de lutter contre ce vieillissement prématuré car les cosmétiques proposent toute une panoplie d’antioxydants, dont la très efficace vitamine C.
La vitamine C, également appelée acide ascorbique (ascorbic acid dans les listes INCI), possède une triple action:
Comme vu plus haut, le stress oxydatif est également responsable d’un ternissement de la peau. La vitamine C lui redonne alors un coup d’éclat.
De même, la vitamine C est indiquée pour lutter contre les taches d’hyperpigmentation. Ces taches sont dues à une enzyme, la tyrosinase, qui provoque avec l’âge ou le soleil une production accrue de mélanine à certains endroits de la peau. La vitamine C inhibe cette enzyme et diminue ainsi les taches pigmentaires.
Malheureusement, la peau ne synthétise pas elle-même la vitamine C : elle doit se la procurer grâce à l’alimentation (vive le jus d’orange ! ) ou elle doit compter sur les produits skincare pour être protégée. Les actions en interne et en cosmétique sont donc différentes et complémentaires.
On m’a posé la question plusieurs fois sur instagram si la supplémentation orale en vitamine C via des comprimés, ou si le simple fait de manger des kiwi et des oranges était suffisant pour bénéficier des bienfaits de la vitamine C sur sa peau.
Comme souvent, la réponse est la suite : ça dépend.
En fait, la prise orale et interne de vitamine C est excellente pour la santé, c’est indéniable, mais elle ne peut pas être comparée à un usage cosmétique car elle n’aura pas tout à fait les mêmes actions. Certes, si vous buvez tous les jours du jus d’orange frais ou si vous mangez 2 kiwi, vous avez atteint votre dose idéale de vitamine C, et votre peau va être saturée naturellement d’anti-oxydants. Forcément, c’est très bon à prendre comme bénéfice 🙂 .
Cependant, le cosmétique enrichi en vitamine C va vous permettre d’aller plus loin sur 2 points :
La vitamine C en cosmétique ne présente aucun danger, mais il faut savoir 2 ou 3 petites choses avant de se lancer.
La vitamine C pure est une molécule très instable, c’est à dire qu’elle est difficile à formuler et à intégrer dans les produits cosmétiques. C’est pourquoi on retrouve énormément de produits formulés avec des bases d’huiles car c’est ce qui conserve le mieux la vitamine C, mais si vous avez la peau grasse comme moi ce n’est pas forcément le plus adapté ni le plus agréable.
Certains produits vont se périmer très vite, d’autres sont à conserver au frigo : attention il faut bien suivre les instructions du fabricant, s’il n’indique pas de conserver le produit au frigo, alors il faut le garder à température ambiante car on pourrait au contraire déstabiliser le produit par le froid. A ma connaissance pour le moment seul le C-Glow de Geek & Gorgeous est à indiquer à ranger au réfrigérateur.
En plus d’être instable, la vitamine C est un ingrédient qui a du mal à bien pénétrer dans la peau à cause de la couche de sébum qui lui fait un barrage. Du coup, les marques diminuent parfois le pH de leur sérum pour atteindre 4 ou 3,5 de sorte que l’actif pénètre la barrière cutanée. Des pH aussi faibles peuvent être irritants pour les peaux sensibles si appliqués trop fréquemment.
La vitamine C a parfois une réputation de produit irritant… Et bien ça dépend mais elle est quand même moins irritante que du rétinol je trouve ! La vitamine C pure est plus irritante que ses dérivés, mais cela va également dépendre de sa concentration et du pH de formulation. Elle est généralement bien tolérée par la majorité des peaux lorsqu’elle est dosée à moins de 10%. Néanmoins, je conseille aux personnes ayant des peaux très sensibles d’être vigilantes et de faire un patch test sur une petite zone.
Certains sérums comme celui de Drunk Elephant sont aussi réputés très costaud, mais ne vous inquiétez pas, dans mon article parlant des sérums à la vitamine C, je vous décrirai chaque produit, et je vous signalerai quand il vaut mieux faire un patch test et prendre des précautions 😉 .
Sachez également que de nombreuses marques jouent sur les mots, et parlent de vitamine C alors que leur produit ne contient qu’un dérivé. Certes, cela permet d’éviter les noms et descriptions à rallonge, mais les effets peuvent parfois être différents.
Certains dérivés sont en effet moins efficaces sur les rides et ridules, d’autres seront moins efficaces sur les taches d’hyperpigmentation… Sachez que la vitamine C pure est vraiment LA plus efficace, mais c’est aussi la molécule la plus irritante de sa famille. C’est pourquoi si vous avez une peau sensible, c’est peut être une bonne idée de se tourner plutôt vers un dérivé.
On reconnait la vitamine C pure dans la liste INCI sous les noms Ascorbic Acid ou L-ascorbic Acid. Les dérivés les plus utilisés en cosmétique sont les suivants:
Enfin, entre 5 et 20%, l’efficacité de la vitamine C est proportionnelle à sa concentration. En dessous de 5%, vous n’aurez pas tous les bienfaits de l’acide ascorbique. Au-dessus de 15 / 20%, le surplus n’augmentera pas l’efficacité de manière significative (soit la marque aura tenté un pourcentage marketing, soit elle aura prévu des pertes d’actif car il est instable dans sa formule). Sachez aussi que plus la concentration augmente, et plus les risques d’irritation sur peau sensible sont présents (s’il s’agit de vitC pure 😉 ).